ampoule lumière bleue noire uv-a uv-c

Ampoules UV : UV-A, UVB et UV-C, comment choisir ?

Connaissez-vous les UV-A de votre lumière noire et les UV-C de votre germicide ? Lorsque vous achetez des ampoules à ultraviolets (UV), il est important de savoir quel type d’ampoule est le mieux adapté à vos besoins.

Une ampoule bleue ne vous aidera pas à tuer les mouches, tout comme une lampe uv germicide ne vous aidera pas à détecter les faux billets de banque. Une fois que vous aurez pris connaissance des différents types de lampes UV et de leur utilisation, il vous sera beaucoup plus facile d’en choisir une.

Dans cette optique, voici tout ce que vous devez savoir pour acheter des ampoules UV en toute confiance.

Qu’est-ce que l’UV ?

On parle souvent de “lumière” ultraviolette, mais les UV sont un type de rayonnement électromagnétique dont les longueurs d’onde sont plus courtes que la lumière visible et plus longues que les rayons X.

lampes UV comment choisir ?

Toutes les ondes électromagnétiques sont mesurées en mètres, mais certaines longueurs d’onde (comme les UV) sont si petites qu’elles se mesurent en nanomètres (nm). Vous verrez souvent des descriptions de produits sur les ampoules électriques. La référence directe est le “nm” de la lampe, car il affecte directement le type d’ampoule électrique dont il s’agit.

Le rayonnement UV se divise en trois catégories en fonction de sa longueur d’onde : UV-A, UVB et UV-C. Plus la longueur d’onde est courte, plus le rayonnement est énergétique et plus il peut être nocif. Les rayons de plus courte longueur d’onde, en revanche, sont moins capables de pénétrer la peau humaine. Le soleil émet les rayons UV-C les plus nocifs, mais ils ne sont pas assez puissants pour pénétrer l’atmosphère terrestre (heureusement pour nous).

Le tableau ci-dessous indique les longueurs d’onde respectives (en nm) que produisent les différents types de lampes UV, et où elles se situent dans le spectre UV. Les trois différents types d’ampoules UV disponibles sont les ampoules à lumière bleue, à lumière noire et les ampoules UV-C germicide.

ampoule lumière bleue noire uv-a uv-c

Chacune d’entre elles est destinée à des usages très différents et, dans le cas des lampes germicides en particulier, peut être dangereux pour la santé s’il est mélangé. C’est pourquoi nous avons élaboré un guide pratique pour vous aider à déterminer quelle est l’ampoule UV qui vous convient le mieux.

Ampoule à lumière bleue

Il s’agit du type d’ampoules “qui brillent dans le noir” que la plupart des gens associent à la lumière ultraviolette. Les longueurs d’onde que ces lampes UV émettent sont comprises entre 370 et 400 nm, à la limite de la lumière visible. Les utilisations typiques sont les suivantes :

  • Protection contre le vol
  • Eclairage des boîtes de nuit
  • Détection de faux billets de banque
  • Nettoyage de tapis (pour détecter les taches)
  • Lampes UV pour les ongles
  • Détection de scorpions !

Les ampoules bleues sont recouvertes d’un filtre bleu ou violet très foncé, et émettent une lueur violacée. Les tubes fluorescents, droits ou de forme plus compacte, comme dans l’exemple illustré, sont les plus courants, mais il existe d’autres variétés de lampes. Lorsque vous utilisez des lampes bleues avec des vernis ou des peintures UV, vérifiez les indications du fabricant sur l’éclairage correct nécessaire pour activer leur produit.

Bien que les ampoules bleue ne soient pas dangereuses pour la santé au même titre que les ampoules UV-C germicides, elles doivent toujours être manipulées avec précaution. Portez des gants lorsque vous les manipulez pour éviter de contaminer l’ampoule, et assurez-vous qu’elles sont éliminées en toute sécurité. Évitez autant que possible une exposition prolongée.

Ampoule à lumière noire (BL350/BL368)

Les lampes à lumière noire ne doivent pas être confondues avec le type de lumière noire bleue décrit ci-dessus. Bien qu’elles se situent toujours dans la même fourchette UV-A sur le spectre ultraviolet, les longueurs d’onde légèrement plus courtes (entre 350 et 370 nm) produisent des effets très différents. Elles émettent un mélange de lumière ultraviolette et de lumière visible et semblent briller d’une couleur bleue lumineuse lorsqu’elles fonctionnent.

Encore une fois, assurez-vous que ces ampoules sont manipulées et éliminées avec soin.

Lampe UV-C Germicide

Ces lampes ont les longueurs d’onde UV les plus courtes (entre 200 et 280 nm) et sont donc potentiellement les plus nocives. Par conséquent, il convient de faire preuve d’une prudence particulière lors de la manipulation et de l’utilisation de ces types de lampes UV.

Le type de rayonnement UV que ces ampoules émettent cible l’ADN des micro-organismes, provoquant la mort des cellules ou rendant la reproduction impossible. Ce n’est certainement pas le type d’ampoules à utiliser à la maison. Elles sont principalement utilisées dans les environnements professionnels et industriels dans des processus tels que :

  • Traitement de l’eau
  • Désinfection
  • Stérilisation
  • Assainissement des aliments

Comme les lampes UV-A à lumière noire, les lampes UV-C germicides sont généralement vendues sous forme de tubes, soit droits, soit transformés en formes plus compactes. Contrairement aux lampes UV-A, les tubes germicides sont généralement transparents.

Portez des vêtements de protection lorsque vous manipulez des lampes UV-C germicides et tenez-les éloignés de votre peau et de vos yeux. Il est préférable d’éviter toute exposition prolongée à la lumière lorsqu’elle est en fonctionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2, rue Magnier-Bédu 95410 GROSLAY

Téléphone

Téléphone

+33 (0)1 39 91 30 39

Email

Email

contact@promie.fr

UV-C désinfection lampe covid