On appelle UV-C les rayons ultraviolets dont la longueur d’onde est comprise entre 280 et 100 nanomètres. Comme les UV-A et les UV-B, les UV-C sont produits par le soleil, mais comme ils ont la longueur d’onde la plus courte, ils sont en grande partie absorbés par la couche d’ozone terrestre. Plus la longueur d’onde est courte, plus le danger est grand pour la santé.

Définition de l’UV-C

Les UV-C sont produits artificiellement comme bactéricide et germinicide. Ils peuvent détruire des micro-organismes tels que les bactéries, les virus et d’autres agents pathogènes, et empêcher leur croissance.

La lumière UVC n’existe pas dans la nature, car sa longueur d’onde comprise entre 100 et 280 nm environ ne peut pas atteindre la Terre. Néanmoins, la lumière UV-C remplit un large éventail de fonctions telles que la stérilisation, la décomposition organique, la photopolymérisation et la détection.

Bénéfices de la technologie UVC

  • Efficacité : Le rayonnement UVC est efficace contre les micro-organismes pathogènes d’origine hydrique et aérienne, y compris ceux responsables du choléra, de l’hépatite, de la polio, de la typhoïde, de la giardie, du cryptosporidium et de nombreuses autres maladies bactériennes, virales et parasitaires.
  • Mesurable : L’effet de désinfection UVC est directement lié à la dose UV (qui est le produit de l’intensité et du temps d’exposition des micro-organismes), de sorte que son efficacité peut être simplement mesurée une fois la conception du système validée.
  • Résultat instantané : Les installations UVC sont faciles à installer, utiliser et à entretenir. Le rayonnement UVC fonctionne instantanément et son efficacité ne dépend pas de la température.
  • Respectueux de la nature : La technologie UVC est un procédé dépourvu de produits chimiques, donc à ce titre respectueux de l’environnement. Aucun effet nocif n’est à signifier en cas de surdosage sur les surfaces, l’eau ou l’air.
  • Faible coût : Les installations UVC ont un faible coût d’investissement et d’exploitation.
  • Processus physique : La désinfection UVC est un processus physique : aucune substance n’est ajoutée.

Comment les UVC détruisent-ils les germes ?

L’énergie élevée de la lumière UV-C de courte longueur d’onde est absorbée dans l’ARN et l’ADN des cellules, ce qui endommage les acides nucléiques et empêche les micro-organismes d’infecter et de se reproduire. Cette absorption de l’énergie UVC forme de nouvelles liaisons entre les nucléotides, créant ainsi des doubles liaisons ou “dimères”. La dimérisation des molécules, en particulier de la thymine, est le type de dommage le plus courant causé par les rayons UV-C dans les micro-organismes. La formation de dimères de thymine dans l’ADN des bactéries et des virus empêche la réplication et la capacité d’infecter.

Quel type de lumière UV est germinicide ?

Il existe trois catégories de longueurs d’onde de lumière UV : UVA, UVB et UVC. Toutes nos lampes produisent des UVC, la seule longueur d’onde connue pour être germicide. L’UVC utilise des rayons ultraviolets de courte longueur d’onde (plus courts que les UVB et les UVA, qui ne sont PAS germicides) qui sont nocifs pour les micro-organismes.

La désinfection par UV à large spectre prétend souvent être plus efficace que celle par UV-C à courte longueur d’onde, mais au final, elle gaspille une quantité considérable d’énergie sans que l’on puisse prouver une augmentation de l’efficacité. Seul l’UV-C à courte longueur d’onde produit la quantité d’énergie nécessaire pour tuer les micro-organismes.

Principes de la désinfection UVC

Les bactéries et les virus se multiplient en répliquant le matériel génétique présent dans le noyau des cellules vivantes, ce qui entraîne des infections et leur apparition. L’ADN et l’ARN possèdent le matériel génétique nécessaire à la prolifération. La gamme de lumière UVC peut modifier et réarranger les “brins” constituant la structure hélicoïdale de l’ADN/ARN.

La désinfection par UVC peut obtenir un effet bactéricide fiable simplement en irradiant les rayons ultraviolets. Elle peut également éradiquer les micro-organismes pathogènes qui provoquent des maladies infectieuses et des problèmes de santé. Cette méthode est efficace contre diverses bactéries et virus, y compris les nouveaux coronavirus.

Trouver les bons produits UVC

Avec l’apparition constante de nouveaux produits sur le marché, il n’est pas toujours facile de choisir le bon produit UV-C. PROMIE est là pour vous guider et vous aider à choisir les bons produits en fonction de vos priorités. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

2, rue Magnier-Bédu 95410 GROSLAY

Téléphone

Téléphone

+33 (0)1 39 91 30 39

Email

Email

contact@promie.fr

UV-C désinfection lampe covid