Luxibel France : Leader des produits UV-C

Les temps difficiles appellent des solutions technologiques innovantes. La pandémie de COVID-19 a accru la demande de produits d’éclairage UV-C offrant une désinfection fiable, même pour les coronavirus. ACT Lighting a le plaisir d’annoncer qu’elle distribue les appareils d’éclairage UV-C de Luxibel.

La lumière ultraviolette UV-C est un germicide qui brise l’ADN des germes et les rend incapables de fonctionner ou de se reproduire. Elle peut même neutraliser les “superbactéries” qui ont développé une résistance aux antibiotiques. Ces propriétés font des produits de désinfection UV-C des solutions faciles et rentables pour les marchés des installations permanentes et portables qui doivent désinfecter et assainir un large éventail de lieux.

Luxibel France : Présentation

LUXIBEL est la marque professionnelle d’éclairage audiovisuel du groupe belge AED. LUXIBEL développe des luminaires intelligents, conçus et fabriqués par et pour des professionnels audiovisuels. Un programme qualité très stricte est au cœur de l’objectif de fiabilité de LUXIBEL. 

Chaque produit de la gamme LUXIBEL Pro AV offre des fonctionnalités uniques pour un large éventail d’applications. La crise sanitaire actuelle a conduit LUXIBEL a exploité ses connaissances et son savoir-faire afin de les mettre au service de la santé publique. Pour cela, ils travaillent en étroite collaboration avec SIGNIFY.

Gamme de produits Luxibel

Luxibel, la marque d’éclairage AV professionnel du groupe AED, qui a son siège en Belgique et des bureaux aux Pays-Bas, en Allemagne, en France et au Royaume-Uni, propose actuellement quatre produits UV-C qui peuvent être montés au mur, au plafond ou sur un trépied. B HYBRID est une unité de désinfection directe et indirecte et B AIR est une unité de désinfection indirecte ; toutes deux assurent la désinfection de l’air 24 heures sur 24 en présence de personnes et d’animaux et éliminent les bactéries, les virus et les spores de champignons et de moisissures dans l’air.

B DIRECT est un radiateur UV-C direct simple avec réflecteur et B DIRECT II est un radiateur UV-C direct double avec réflecteur. Ils désinfectent l’air et les surfaces, respectivement jusqu’à 22 et 38 mètres carrés, préviennent les infections secondaires et éliminent les bactéries, les virus et les spores de champignons et de moisissures dans l’air. Les produits Luxibel sont en cours d’expédition.

Lampes UV-C et Covid-19

SIGNIFY, leader mondial de l’éclairage (anciennement Philips Lighting), a mené, en collaboration avec le National Emerging Infectious Diseases Laboratories (NEIDL) de l’Université de Boston aux États-Unis, des recherches qui valident l’efficacité des lampes UV-C sur l’inactivation du SRAS-CoV-2, le virus qui cause COVID-19.

Depuis le début de la pandémie de SRAS CoV-2, le Dr Anthony Griffiths, professeur agrégé de microbiologie à la faculté de médecine de l’Université de Boston, et son équipe travaillent à l’élaboration d’outils pour soutenir l’avancement scientifique dans ce domaine. Au cours de leurs recherches, ils ont traité du matériel inoculé avec différentes doses de rayonnement UV-C provenant d’une source lumineuse SIGNIFY et évalué la capacité d’inactivation dans diverses conditions. L’équipe a appliqué une dose de 5 mJ / cm2, entraînant une réduction du virus SRAS-CoV-2 de 99% en 6 secondes. Sur la base des données, il a été déterminé qu’une dose de 22 mJ / cm2 entraînerait une réduction de 99,9999% en 25 secondes.

« Les résultats de nos tests montrent qu’au-delà d’une dose spécifique de rayonnement UV-C, les virus étaient complètement inactivés : en quelques secondes, nous ne pouvions plus détecter aucun virus. Nous sommes très enthousiasmés par ces découvertes et espérons que cela accélérera le développement de produits pouvant aider à limiter la propagation du COVID-19 », a ajouté le Dr Griffiths.

Produits Luxibel et sécurité

Il est important de suivre des règles de sécurité fondées sur le bon sens lorsqu’il s’agit de lampes UV-C. De nombreux fabricants d’équipements CVC/R et UV-C ont volontairement mis en place des mesures de protection contre les risques d’exposition aux UV-C. Des instructions et une signalisation informent le personnel de service que le système UV-C doit être éteint avant d’effectuer tout travail dans la centrale de traitement d’air (CTA). Ces mesures de protection comprennent :

  1. Placer des étiquettes d’avertissement près de tous les panneaux ou portes d’accès à un plénum contenant des lampes UV, ainsi que sur les panneaux ou portes adjacents aux sections de la CTA où le rayonnement UV peut pénétrer ou être réfléchi.
  2. L’installation de dispositifs de déconnexion électrique sur les sections de lampes des CTA, de sorte que l’ouverture de tout point d’accès mette le système UV-C hors tension. Certains fabricants incluent un interrupteur de sécurité de porte ou un dispositif de verrouillage/étiquetage pour maintenir la CTA fermée jusqu’à ce que l’alimentation de la lampe UV soit coupée. Ces dispositifs de sécurité ne doivent jamais être contournés
  3. Enseigner au personnel de service à ne jamais regarder directement les UV-C sans une protection oculaire adéquate. L’installation d’un hublot est le moyen le plus sûr de voir la lumière car il bloquera la bande passante des UV-C. Assurez-vous que le hublot est construit en verre armé résistant au feu, classé UL et qu’il est dimensionné et situé de manière à permettre de voir un système UV en fonctionnement depuis l’extérieur de l’équipement de CVC. Inclure une signalisation de sécurité appropriée pour former un ensemble complet de hublots/signalisation.
  4. Faire en sorte de ne jamais entrer dans le plénum où les lampes UV-C sont actives. Si cela est absolument nécessaire, porter un équipement de protection individuelle, notamment des lunettes de protection contre les UV, un écran facial anti-UV, des vêtements à manches longues et à tissage serré qui couvrent une grande partie du corps et des gants.

Ces mesures de sécurité contribueront à protéger le personnel de service contre une exposition accidentelle tout en maintenant l’efficacité des UV-C pour éradiquer les contaminants biologiques.

En outre, la capacité des UV-C à nettoyer en permanence le fonctionnement intérieur de la CTA peut prolonger la durée de vie des équipements, ce qui permet de réaliser des économies importantes. Les biofilms sur les ailettes des serpentins entravent leur capacité à éliminer la chaleur de l’air. Si les nettoyages mécaniques sont incomplets ou ignorés, jusqu’à 25 % de la capacité de refroidissement peut être perdue en cinq ans seulement.

Lorsqu’il est utilisé correctement, l’éclairage UV peut faire beaucoup pour économiser l’énergie, augmenter l’efficacité des systèmes de CVC/R, réduire la maintenance et améliorer la qualité de l’air intérieur.

 

2, rue Magnier-Bédu 95410 GROSLAY

Téléphone

Téléphone

+33 (0)1 39 91 30 39

Email

Email

contact@promie.fr

UV-C désinfection lampe covid