La désinfection dans les hôpitaux a toujours été une préoccupation majeure, bien que les récents événements, qui ont vu les hôpitaux du pays atteindre presque leur capacité maximale, rendent la propreté et la désinfection encore plus importantes. Les infections nosocomiales sont des infections qui surviennent dans les 48 heures suivant l’admission à l’hôpital, dans les trois jours suivant la sortie de l’hôpital ou dans les 30 jours suivant une opération.
Les défis de la désinfection des hôpitaux
Les hôpitaux réalisent chaque jour des miracles qui sauvent des vies, ils sont aussi un lieu où de nombreux virus et bactéries contagieux pourraient se cacher dans les chambres des patients, les salles d’attente et les couloirs. Le nettoyage manuel des hôpitaux ne suffit souvent pas à éliminer les agents pathogènes dangereux avec une efficacité acceptable. La décontamination des chambres de patients avant les admissions ultérieures est essentielle pour de nombreuses raisons :
- Le patient qui a quitté la chambre pourrait avoir eu une infection grave et contagieuse
- Le patient qui entre dans la chambre est déjà malade et peut avoir un système immunitaire affaibli
- Le personnel hospitalier se déplace de chambre en chambre et a le potentiel de transmettre des agents pathogènes
De nombreux facteurs jouent un rôle dans l’efficacité du nettoyage manuel, comme le facteur humain. Voici quelques raisons pour lesquelles le nettoyage manuel n’offre pas une protection suffisante :
- L’erreur humaine, une personne peut simplement “rater une tache” lors du nettoyage
- Temps de contact insuffisant avec les nettoyeurs
- Solutions désinfectantes diluées
- Utilisation de chiffons de nettoyage contaminés propageant des maladies
- Le personnel de nettoyage externalisé s’est avéré moins efficace que le personnel hospitalier
Où les hôpitaux peuvent-ils utiliser la lumière UV ?
Les lampes UV-C germicides sont utilisées dans une large gamme de systèmes germicides tels que les systèmes de purification de l’air par UV, les systèmes de traitement de l’eau par UV et les applications de stérilisation des surfaces. La lumière UV dans les hôpitaux peut être utilisée dans de nombreux systèmes de stérilisation pour désinfecter :
- Désinfection de l’air : Les systèmes de traitement de l’air par UV comprennent les systèmes de purification de l’air par UV HVAC où les lampes UV purifient l’air lorsqu’il passe par le système de ventilation central. La stérilisation de l’air est également possible grâce à des systèmes d’irradiation germicide aux ultraviolets, UVGI, dans les chambres supérieures.
- Désinfection de l’eau : Les systèmes de traitement de l’eau par UV éliminent les microorganismes nocifs présents dans les réserves d’eau.
Surfaces : Les lampes de stérilisation par UV peuvent être utilisées sur les comptoirs des chambres des patients et sur les tables de chirurgie dans les salles d’opération. Les robots UVC peuvent se déplacer dans les chambres des patients, les salles d’opération, les couloirs et les salles de bain pour désinfecter toutes les surfaces et même les endroits difficiles d’accès. - Désinfection des aliments : L’irradiation des aliments est un autre moyen pour les hôpitaux de prévenir la propagation des maladies en prévenant les maladies d’origine alimentaire telles que E. coli et la salmonelle. Les systèmes de stérilisation à la lumière UV offrent de nombreux avantages dans les restaurants et les cafétérias et pourraient être particulièrement utiles dans les cuisines et les salles de repas des hôpitaux.
Les hôpitaux et de nombreux autres lieux publics peuvent contribuer de nombreuses manières à prévenir la propagation de maladies dangereuses en utilisant des lampes UV germicides. On trouve des systèmes de stérilisation à la lumière UV dans les aéroports, les bibliothèques, les écoles, les commerces, les industries, les restaurants, les cafétérias et de nombreux autres établissements.